Sommaire
Les solutions pour perdre du poids sont légion. Ce n'est vraiment pas les options qui manquent. Il est plutôt question de choisir une méthode à la fois saine et efficace. Et quand il faut réunir ces deux critères, rien n'égale le sport. Mais concrètement, vers quelle catégorie s’orienter pour des résultats optimaux ? Réponse dans cet article.
La course à pied
Dans les faits, il suffit de pratiquer une activité physique régulière et de contrôler sa consommation pour perdre du poids. Dans la pratique, c’est toute autre histoire. En effet, si perdre 20kg en 90 jours était aussi simple, il y aurait très peu de Français obèses. Et pour cause, il faut accompagner l’objectif d’une motivation inébranlable, d’une discipline rigoureuse et d’une activité sportive soutenue. Le lire en ces termes peut paraître extrêmement compliqué. Mais vous n’avez aucune raison de paniquer. Il ne s’agit pas de pousser son corps à l’extrême, mais plutôt de faire l’activité qu’il faut et dans les règles de l’art.
Et dans ce cas de figure, vous pourriez essayer la course à pied. C’est un sport très efficace pour perdre du poids, car il sollicite tout le corps et fait travailler le système cardiovasculaire. Selon une étude, courir 5 km par jour permet de perdre environ 0,5 kg par semaine. En restant dans cette logique, cela revient à courir environ 14 km par jour pour perdre 20 kg en 90 jours. Inutile de préciser que ça ne sera pas de la tarte. Mais pour vous ménager, il est recommandé de commencer progressivement en alternant marche et course et d’augmenter la durée et l’intensité au fil des semaines.
La natation
Pour beaucoup, la natation, c’est juste pour le fun. Mais vous auriez tort de penser de la sorte. Cette discipline sportive n’a vraiment rien à envier à l’athlétisme. La raison est assez simple. La natation est un sport complet qui fait travailler tous les muscles du corps sans les traumatiser. Elle est réputée et fortement adulée de ses amateurs parce qu’elle permet de tonifier la silhouette, de gainer la ceinture abdominale et de renforcer le cœur et les poumons. Pas étonnant qu’elle figure parmi les sports les plus appréciés et les plus pratiqués au monde.
Selon une étude, nager à une vitesse moyenne de 50 m/min permet de brûler environ 400 calories par heure. En se basant sur ces données, il faudrait nager environ 2 heures et demie par jour pour se débarrasser de 20 kg en 90 jours. C’est difficile certes, mais pas impossible. Avec un peu d’organisation, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir. Par ailleurs, il est possible de varier les nages, en privilégiant le crawl ou la brasse, qui sont plus intenses que le dos ou la nage papillon.
Le yoga
Le fait que le yoga figure sur la liste des sports conseillés pour perdre 20kg en 90 jours n’a rien d’anodin quand on sait tous les bénéfices qu’il comporte. En effet, le yoga est un sport qui allie exercices physiques et relaxation. Il permet de perdre du poids en douceur en améliorant la souplesse, la posture, la respiration et le mental. En principe, pratiquer le yoga pendant une heure permet de brûler environ 200 calories. En adaptant cette information à ce contexte, cela revient à dire qu’il faut environ 5 heures de yoga par jour pour perdre 20kg en 90 jours, ce qui est très relaxant.
Il est possible de suivre des cours dans un centre, où l’on profitera de l’ambiance et de la guidance d’un professeur, ou de s'initier chez soi, avec un livre, un DVD ou une application. Pour de meilleurs résultats, attention à porter une tenue confortable, se munir d’un tapis et pratiquer le yoga à jeun ou au moins 2 heures après un repas.