La pratique d'une activité physique régulière, même à un âge avancé, est l'un des moyens les plus sûrs d'améliorer la santé et de prolonger l'espérance de vie. En fait, il a été prouvé que l'entraînement physique est important pour les personnes âgées, car il aide à maintenir un bon équilibre de santé du corps. Dans cet article, vous en saurez plus sur les bienfaits de l'activité physique pour les personnes âgées.
Les bienfaits de l'activité physique pour la santé des personnes âgées
La mobilisation complète de toutes les articulations et le renforcement des muscles par une activité physique régulière mettent en jeu de nombreux mécanismes biologiques qui interagissent avec les organes et les systèmes. Plus précisément, les avantages d'un exercice physique constant sur la santé des personnes âgées sont nombreux. Pour mieux comprendre, rendez-vous sur https://coramusic.fr/lactivite-physique-personnes-agees.html. Avec les exercices physiques, il y aura moins d'accumulation de graisse totale et abdominale. Les muscles seront plus résistants à la fatigue. Il y aura moins de stress cardiovasculaire et métabolique. Il y aura aussi l'abaissement de la tension artérielle, du cholestérol et des triglycérides. De plus, en pratiquant correctement un exercice physique, les troubles vasculaires périphériques s'améliorent.
Quelques exercices que les personnes âgées peuvent pratiquer
Il existe certaines activités que les personnes âgées doivent pratiquer pour se sentir bien. Il y a l'aérobie comme la marche ou le jogging pour aider à améliorer la fonctionnalité du système cardiovasculaire. Ils doivent pratiquer aussi des activités de résistances avec de petits poids pour favoriser le renforcement musculaire. Il doivent pratiquer de même les activités de flexibilité comme stretching, yoga, pilates pour rendre la colonne vertébrale et les muscles du corps plus élastiques. Idéalement, les personnes de plus de 65 ans en bonne santé devraient s'entraîner au moins deux/trois jours par semaine. En alternant des exercices de renforcement musculaire et des exercices d'aérobic. Les personnes qui, en revanche, préfèrent faire de l'activité physique de manière autonome, doivent garder à l'esprit qu'avant de commencer, elles devront passer quelques minutes à s'étirer, en tant que préparation musculaire, et à la fin, s'étirer et détendre les muscles.